jeudi 21 mai 2009

3e college : déroulement du cours

Mardi 15 mai, tous les voyageurs se sont donné rendez-vous près d'Amsterdam.
Certains ont présenté une période culturelle qui leur est chère.
La première présentation est celle de Theresa, Christian et Anke (qui n'a pu être physiquement présente étant donné qu'elle veille sur son poupon, Lotte). Nous découvrons 'le naturalisme', en allemand.
Un cadre historique est donné : 1870-1905, ainsi qu'un cadre politique (fondation du Kaiserreichs en 1871, naissance du Parlement en Allemagne) et sociologique (industrialisation, influence du positivisme et de la théorie déterministe du milieu).
Puis nous découvrons en quoi le naturalisme diffère du réalisme : alors que les réalistes s'engagent sur le plan éthique et politique en faveur des classes laborieuses et populaires, les naturalistes cherchent à décrire la réalité de cette population, sans pour autant prendre parti. Les thèmes du naturalisme sont l'alcoolisme, la pauvreté, la prostitution... avec comme arrière-fond la pensée de la reproduction sociale (l'alcoolisme des parents engendre celui des enfants).
Grâce à des images bien choisies, nous pouvons nous représenter les lignes et les canons artistiques naturalistes :
- un art représentant le peuple laborieux, des mendiants... G. Courbet, A. von Menzel
- des décors minimalistes et des toilettes simples
- des couleurs et des ambiances sombres

J'ai trouvé cette présentation non seulement bien faite (support), mais aussi bien menée : la voix, la prononciation, les gestes, les éventuelles reformulations, l'utilisation de mots transparents (proches d'autres langues) m'ont permis d'accéder au contenu, bien qu'ayant un faible niveau d'allemand.

Ensuite, c'est Selyne qui nous a présenté le Surréalisme. Pour cela, elle a combiné français et néerlandais. Sa présentation est interactive : Selyne construit sa présentation en posant de questions à l'auditoire, qui devient co-auteur. Nous devons énoncer ce que nous inspirent des images, des citations ("La terre est bleue comme une orange"), des repères chronologiques.
Elle complète ceci en donnant les lignes centrales du mouvement surréaliste :
- méfiance à l'égard de la politique ; montée du communisme et de l'anarchisme
- l'Homme vu et montré sous un jour complètement différent Picasso, Ernst
- rejet de la rationalité
- importance du rêve et de l'inconscient (écriture automatique)
On a bien ressenti lors de la présentation que Selyne se sent proche du mouvent surréaliste...

En fin de réunion, nous avons réfléchi à la manière d'amener des élèves à approcher la littérature en classe de langue étrangère. La question était de savoir "comment didactiser un texte littéraire?", ou pour le dire autrement, quelle genre de questions, d'activités proposer aux élèves du secondaire pour qu'ils entrent dans un texte littéraire?
Les questions qui accompent un texte relèvent de deux objectifs :
1. analyser le texte (questions de compréhension, énoncer quel est le thème, justifiez votre réponse...). L'idée est ici d'inviter les élèves à apprendre à analyser un texte (qu'observer, pour accéder pleinement au texte?)
Cela va sans dire, l'analyse est à adapter aux apprenants (niveau, langue, formulation des questions, profondeur et longueur de l'analyse).
2. exprimer ses sentiments, témoigner de son expérience. Les activités sont ici dirigées vers le lecteur (exemples : quelle est ta première réaction?, si tu étais dans telle situation, comment agirais-tu?). Il s'agit de prendre du recul par rapport au texte et d'en appeller à la créativité
On peut par exemple demander aux élèves :
- réécris la fin
- écris une lettre au personnage principal
- intervieuw un personnage
- écris le 4e de couverture (résumé attrayant)
- fais un ABC de l'histoire, c'est à dire pour chaque lettre de l'alphabet, trouve un mot ayant trait à l'histoire.
- dessine une affiche, etc
- fais un dessin pour chaque partie de l'histoire
- mets le texte-un mot-le thème... en calligramme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire