Mardi, 24 avril se tient notre deuxième cours consacré à la littérature.
Nous commençons le cours par diverses communications (bilan des évaluations de la formation, messages sur le blog de Rosa...). Nous avons un invité : Monsieur Meijer, nouvel enseignement à Inholland, celui-ci se présente brièvement.
Puis c'est au tour d'étudiants de présenter un mouvement artistique et littéraire.
La première présentation est celle d'Aziz et Isaac, elle porte sur La Renaissance & le Baroque
Il s'agit d'une présentation réalisée en anglais.
La première partie décrit l'époque de la Renaissance. Celle-ci est fort complète : de nombreux domaines sont abordés (contexte social, économique, et politique ; place de l'art et statut de l'artiste aux 15e et 16e siècles), des grands noms et des des œuvres célèbres sont cités.
Le tout est abondamment illustré par un support powerpoint. J'ai apprécié les indications relatives au contexte socio-culturel, qui témoignent d'un grand travail de recherche et aident à saisir le cadre intellectuel de l'époque. Cependant cette abondance d'informations a fait que la présentation a duré près de 25 mn, au lieu des 10 minutes imparties. De plus, j'ai trouvé domage que la présentation aît consisté en une lecture des diapositives.
La seconde partie se focalise sur le Baroque. Une description critique des caractéristiques de ce style est donnée : surdécoration et exagération. Référence est faite au rôle de l'Eglise Catholique romaine qui a encouragé le mouvement Baroque ; et de nombreux domaines sont passés en revue tels que la littérature, la musique, les sculptures, etc. Comme il était également possible de procéder, la présentation était simplement orale ; toutefois, nous n'avons de fait pas eu l'opportunité de visualiser le style artistique dont il était question.
La seconde présentation est la mienne : j'avais opté pour Le Siècle des Lumières.
Afin de tenir compte du critère temps imparti et du fait que certains participants comprennent peu le français, j'ai décidé de donner surtout des mots-clefs et des images-type. L'idée étant que les participants retiennent des images mentales plus que des concepts mis en mot.
Une autre fois, je posterai une petite présentation de la littérature et des arts au 18e siècle...
Pour l'heure je dirai simplement que :
1. je suis plutôt contente du rendu de ma toute 1e présentation power-point :)
2. mon objectif a été atteint : à savoir que tous les participants, y compris ceux ayant un niveau de français débutant accèdent au contenu de la présentation, grâce aux images-type et aux mots-clés que j'avais soigneusement sélectionnés.
3. j'ai un peu gaché ma présentation en parlant quelques fois trop vite.
Enfin, la troisième présentation est celle de Malika et Sakina ; elle porte sur Le Romantisme.
C'est un travail complet et de qualité : le support et les illustrations étaient top. Le cadre temporel et géographique bref et efficace. Les grandes caractéristiques du mouvement sont énoncées : centration sur l'individu, ses passions ('mal du siècle', mélancolie et nostalgie, goût du drame et thématique de la mort) ; touche fantastique au travers de l'énonciation de rêves ; mise en avant de la nature, confidente et moyen de communiquer avec Dieu ; nationalisme ...
Une comparaison de la pensée classique et de l'esprit Romantique est judicieusement faite à l'aide d'un 'tableau'. J'ai bien aimé les 'fiches auteurs' : je les ai trouvées claires et pertinante, bien qu'elles allongent le temps de présentation.
Enfin, même si quelques textes étaient rédigés en un français élaboré, la présentation théatrale de Malika a permis de bien saisir l'essence de la pensée Romantique.
La séance se termine par la distribution de documents relatifs à la didactisation d'un texte littéraire...
mercredi 22 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire