mardi 9 juin 2009

activité de découverte littéraire

chers amateurs de littérature...

le 02 juin 2009 notre assemblée de (futurs) professeurs de langue étrangère s'est réunie pour la dernière fois avant les vacances scolaires.
Et, tandis que nous voyagions séparément dans le temps à la découverte de périodes culturelles, de mouvements artistiques en Europe, nous nous étions retrouvé par petits groupes afin de préparer une 'surprise'.
Cette surprise consiste en un webquest.

C'est quoi un webquest?
L'idée d'un webquest, c'est de proposer un ensemble cohérent d'activités qui mêle recherches sur internet et production d'une tâche finale commune.
En ce qui nous concerne, il s'agissait bien sur d'élaborer un parcours ayant trait à la littérature, à la découverte de celle-ci. Nous avions opté pour faire découvrir aux participants des œuvres ayant pour thème commun "un amour impossible". Et nous avons établi des activités pour un public (néerlandophone) ayant un niveau en français équivalent aux niveaux A2-B1 du CECR.

Ça ressemble à quoi, un webquest ?
Pour être digne de ce nom, un webquest doit comporter les parties suivantes :
1. une introduction : le but de l'introduction est de présenter de façon motivante les grandes lignes du projet. Autrement dit, il s'agit d'indiquer aux participants ce qu'ils devront faire, quel rôle ils vont jouer ; et l'utilité d'une telle démarche.
2. les tâches : débordant d'imagination et d'idées, nous avions passé beaucoup de temps à établir quel serait le produit final. Nous avions par exemple pensé à l'élaboration et la représentation d'un scénario théâtral- musical, ou à la rédaction d'un article façon 'concours', etc. En tous les cas, l'aspect créatif et ludique nous paraissait important. Au final, c'est la création d'un journal mural
qui l'a emporté.
3. les étapes : pour aboutir à la création d'une exposition sur l'amour impossible en littérature, les élèves doivent procéder comme suit
A. choisir, dans une petite liste, un personnage ou un couple célèbre (Roméo & Juliette, Madame Bovary, etc.)
B. chercher ensuite qui sont ces personnages, l'époque où ils ont vécu et en quoi leur amour est impossible ; un compte-rendu est fait, présentant également les ressources utilisées pour collecter des informations.
C. composer un 'journal mural', soit une exposition sur le(s) personnage(s) choisis, leur auteur, les caractéristiques du récit, etc.
4. les ressources : nous avons indiqué aux webquesteurs un ensemble de ressources qu'ils pouvaient utiliser, soient des vidéos, des sites internet
5. les critères d'évaluation : nous avons établi une grille d'évaluation, celle-ci est clairement énoncée
6. une page 'professeur' : qui permet à d'autres éventuels utilisateurs de savoir en quoi consiste cet ensemble d'activités.
7. une conclusion : suivant une démarche très néerlandaise, le travail se boucle par un retour sur ce qui a été fait, ce qu'on a appris.

Enfin, a été ajoutée une section 'gastenboek', où nos visiteurs peuvent nous laisser un message...

Toutes les caractéristiques que doivent posséder un webquest sont dans le jargon appelées benchmark. Les néerlandophones qui souhaiteront en savoir davantage pourront se rendre sur le site webquest.kennisnet.nl

Lors de notre dernière entrevue, nous avons donc présenté aux autres voyageurs littéraires notre wbq, tout de rose pimpant ; et c'est avec grand plaisir que nous avons découvert les leurs.

Bien que celui-ci ne soit pas parfait (de légères corrections et améliorations sont à faire), je vous invite à découvrir notre webquest "L'amour impossible" en littérature :
http://www.digiproject.nl/do.php?a=show_other_visitor_wewizard_frame&s=11645

Celui proposé par le groupe germanophone est bien fait et plaisant, on le trouve sur :
http://herzschmerz.webquestmaker.nl/sehnsucht?mode=previeuw

Au plaisir de lire vos commentaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire